Donnes préparées
"Encore des donnes préparées par l'ordinateur !! ....."
Combien de fois n'a t-on entendu cela lors des tournois où les donnes étaient prédistibuées.......
Il ne s'agit pas de donnes préparées, comme celles du Roy René, qui sont sélectionnées et adaptées avec pour objectif de mettre en application une séquence d'enchère ou une technique du jeu de la carte particulière.
Ce sont des donnes où les cartes sont tirées au hasard à l'aide d'un programme.
Consultons les donnes distribuées par l'ordinateur le mardi 16
On constate que le bilan des points et des distributions pour les 40 donnes prédistribuées est proche du bilan théorique (distribution au hasard).
Il le serait encore plus pour un plus grand nombre de donnes ou si l'on faisait le bilan sur une période plus longue.
Alors, pourquoi les donnes « ordinateur » sont-elles plus sauvages que les donnes distribuées à la main ?
D’abord, le sont-elles réellement ? La réponse est oui. Dans la pratique courante du bridge, les donnes distribuées au hasard à la main n’existent pas : les 52 cartes d’un paquet gardent une partie de leur « mémoire », c.à.d. de leur histoire, malgré le mélange manuel, aussi soigné soit-il.
En d’autres mots, les 52 cartes d’une donne qui a été jouée antérieurement sont au départ rangées dans un ordre qui est en fonction de la succession des levées lors de cette donne antérieure : dans le paquet de départ, les cartes ne sont pas rangées au hasard, ce qui influence la disposition des cartes de la donne suivante.
Les joueurs ont également l’impression que non seulement les distributions sont plus sauvages, mais aussi que tout est toujours « mal mis ». Ici joue un phénomène psychologique : étant donné la réputation faite aux donnes ordinateur, le joueur étant à l’affût », s’il rate une impasse, tire facilement la conclusion que dans les donnes ordinateur, les impasses ratent toujours.
D'une façon générale, la mémoire humaine est sélective et retient de préférence les facteurs qui servent la cause qu'elle veut défendre.
Pour plus de détails vous pouvez consulter "Donnes ordinateur = donnes préparées ?" de Paul Rillaerts
qui ont inspiré ces commentaires
Charles WAGNER